Bénédicte Vauthier

Personal information

First name
Bénédicte
Last name
Vauthier
Institutional affiliation

Bénédicte Vauthier
Université François Rabelais Tours Département d'études hispaniques et Portugaises
3 rue des Tanneurs
F- 37041 Tours Cedex 1

Narratological interest

Je m'intéresse tout particulièrement aux théories narratives, centrée sur le "discours" (auteur-héros, auteur-lecteur). Dans un premier temps, j'ai travaillé dans le cadre de la narratologie française (Genette) revue à la lumière de certains apports d'une "narratologie stylistique" (Elsa Dehennin, Peter Güntert). Publication: " 'Niebla' de Miguel de Unamuno. A favor de Cervantes. En contra de los 'cervantófilos'. Estudio de narratología estilística" (Peter Lang, 1999).
Durant ces dix dernières années, mon intérêt croissant pour les travaux du Cercle de Bakhtine, Medvedev, Volochinov m'a conduite à élargir mon champ de recherche à l'esthétique (narrative) au sens large, en accordant una attention croissante à la dimension idéologique/ sociologique du langage. Dans une persective théorique, j'ai entrepris une relecture systématique des travaux du Cercle de Bakhtine "en contexte", càd en recherchant ses interlocuteurs germanophones ou le "fonds dialogique" sur lequel venait se greffer son travail. J'ai ainsi mis le travail du Cercle en regard du travail effectué par Dilthey et ses "héritiers": la "Geistesgeschichtiliche Schule" (notamment les historiens et esthéticiens de l'art germanophones: Wölfflin et l'école viennoise de la "pure visibilité", d'un côté; Oscar Walzel, de l'autre).
Deux publications récentes: la première traduction française (en collaboration avec Roger Comtet) de l'ouvrage de Pavel Medvedev, "La méthode formelle en littérature. Introduction à une poétique sociologique" (accompagnée d'une longue introduction portant sur la relation entre le "formalisme sociologique" du Cercle et le "formalisme" ouest-européen) (PUM, 2008) et la direction d'un numéro de la revue "Slavica Occitania( Toulouse, 25, 2007): "Bakhtine, Volochinov et Medvedev dans les contextes européens et russe)" viennent chapeauter une recherche comprenant déjà une dizaine d'articles portant sur d'autres points importants des travaux du Cercle (Bakhtine-Saussure, Bakhtine-Jakobson, Bakhtine-Dilthey-Husserl, Bakhtine-Goethe). À terme, et après avoir exposé les fondements théoriques de l'"esthétique ou stylistique" de la création verbale de Bakthine, je souhaiterais arriver à en montrer les applications pratiques pour l'analyse du récit.

History

Member for
10 years 4 months
Authentication providerIdentity
There are no connected identities.

About us

ENN is the European Narratology Network, an association of individual narratologists and narratological institutions. ENN aims to foster the study of narrative representation in literature, film, digital media, etc. across all European languages and cultures.